Pourquoi les Français se tournent vers la restauration rapide?
Des tartiflettes au coq au vin en passant par la tarte Tatin, aucun pays n'a une plus grande affinité avec la nourriture que la France. Mais l'année dernière, 54% du chiffre d'affaires total de la restauration dans ce pays sont allés aux fast-foods et aux sandwicheries. C'est la première fois que la nourriture «pratique» dépasse le marché de la brasserie traditionnelle française.
Point B est
devenue une chaîne de restauration rapide bien connue en France suite à la
demande des clients et le besoin nécessaire d’avoir un restaurant rapide près
de chez eux ou de leur lieu de travail.
Point B n’est
pas une simple sandwicherie, au fil du temps, il devient un concurrent des
grandes franchises comme Subway, KFC, Burger King et les autres marques venues
de partout dans le monde et continuent à s’implanter pour faire connaître leur
culture américaine et européenne partout en France.
Point B sert
de la nourriture de bonne qualité et à
bas prix. Au début, la majorité de ses clients étaient des jeunes qui trouvent
que leur restaurants ont de la belle ambiance, des adolescents amoureux du fast-food
généralement, mais aujourd’hui ; leur clientèle connaît une diversité de
tranche d’âge, de profil, de statut sociale pour la seule raison : le
temps.
Avec le mode
de livraison rapide, les gens ont tendance de commander en ligne à partir de leur
lieu de travail et ne pas perdre du temps en déplacement. Le point B dispose d’un
formulaire de commande via son site internet qui permet de commander votre menu
paisiblement en quelques clics seulement, et après des dizaines de minutes; un
livreur vous apportera votre commande bien au chaud que vous pouvez la déguster
où vous voulez.
Déjeuner au bureau
Autrefois,
les Français rentraient chez eux pour manger à midi.
Mais avec
les tensions toujours croissantes sur les revenus français, il est plus facile
et moins cher de manger au bureau.
La plupart
du temps, un homme d’affaire sur 3 prend 20 minutes pour son déjeuner, et normalement
il le mange au bureau, bien que ce ne soit pas qu'une question d'argent.
La plupart
des employés déclarent que même s’ils ont une cuisine dans leur lieu de
travail, ils mangent devant leurs ordinateurs
ou dans leurs bureaux. Certains d’entre eux estiment qu’avant, ils prenaient une heure pour le déjeuner.
Maintenant… la charge de travail est trop lourde.
Alors, est-ce une pression tacite qui vient de l'employeur?
Non, ils
affirment qu’ils pourraient prendre une heure s’ils le voulaient mais ils
devraient rester plus longtemps pour finir le soir.
Voici la
déclaration d’un des employés : « La journée de travail a changé. Mon
entreprise est américaine. Nous travaillons et interagissons avec des collègues
à New York qui commencent leur journée quand nous déjeunons, je pense que les
habitudes ont changé pour refléter la nature globale de notre entreprise."
Salade et eau
Certains restaurants déclarent qu’auparavant, les français rentraient chez eux pour manger, maintenant ils n'ont pas les moyens, ils n'ont pas le temps, ils mènent une vie sous pression. Ils proposent un menu, une salade, un dessert, une boisson. Maintenant, certains prennent juste une salade et ils la mangeront avec un verre d'eau. La crainte du chômage est certainement à la base de cette pression pour travailler plus.
Bon marché et pratique
Les Français
paient également plus d'impôts. En 2009, ils ont payé 46 milliards d'euros d'impôt
sur le revenu; en 2013, il atteindra 70 milliards d'euros.
Les
consommateurs ont été durement touchés.
Les
habitudes de dépenses ont radicalement changé, selon une étude des tendances de
consommation récentes. Il y a dix ans, un déjeuner sur cinq était mangé à
l'extérieur. Aujourd'hui, c'est un sur trois. Cela marque le passage du
fast-food. Aujourd'hui, l'industrie de la restauration rapide est deux fois et
demie plus importante qu'il y a 20 ans.
L'évolution
des tendances est comparable à celle de l'industrie de la mode : un autre
secteur pour lequel les Français sont bien connus. Les Français optent toujours pour le rapport
qualité-prix. De la même manière, les gens vont manger dans un restaurant de
qualité, disons une fois tous les quinze jours, mais ils économiseront pour ce
dîner en mangeant des déjeuners moins chers toute la semaine.
Aujourd'hui,
les Français font des choix difficiles quant au moment et à l'endroit où ils
s'assoient pour manger. Cela ne veut pas dire que le goût français pour la
gastronomie a été complètement éteint. Regardons les choses en face, la
nourriture est bien trop bonne. Mais pour la plupart, le déjeuner de deux
heures est un événement de plus en plus rare.
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